Encore une fois, notre association constate un non-respect flagrant de la loi par une collectivité territoriale en ce qui concerne l'accessibilité de la voirie pour les personnes handicapées.

Dammarie les Lys, 12eme ville de Seine et Marne avec 20.641 habitants (409 eme au rang national) vient de terminer des travaux importants de voirie.

En effet, les rues du Moulin, du bas Moulin et le rond point de la ville de Tata ont fait l'objet de travaux important de réaménagement de voirie en 2008 et 2009 (voiries élargies, plateaux traversant, création de stationnements, trottoirs élargis, plantation de 80 arbustes,...). Ces travaux ont été réalisés par la ville (maître d'ouvrage). Le coût de l'opération est de 912.337 euros HT dont le financement est assuré à 20% par la ville de Dammarie les Lys, 35% par CAMVS et 45% par l'ANRU.

L'association Mobilité Réduite (www.mobilite-reduite.eu) pousse un "coup de gueule" et dénonce des travaux non conformes à la législation en vigueur (loi "HANDICAP" du 11/02 /2005 et textes afférents).

Le non-respect de la loi concerne essentiellement les places de stationnement réservées aux personnes handicapées. En effet, la seule place clairement indiquée près de la poste se trouve dans un endroit totalement inaccessible voir la vidéo sur Youtube à l'adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=96iALj3c5Bc (voir aussi sur :www.accessiblepourmoi.com ) quant aux autres places elles sont à plus de 200 m sur le parking de la rue du Moulin et sont, elles aussi, non conformes à la législation.

L'association Mobilité réduite rappelle que depuis le 1er juillet 2007 les dispositions légales concernent tous les espaces publics, l'ensemble de la voirie ouverte à la circulation et ce, à l'occasion de réalisation, d'aménagements, de réaménagements de travaux de réhabilitation ou de réfection... Les places de stationnement pour personnes à mobilité réduite doivent être à proximité de l'entrée des Etablissements Recevant du Public d'une largeur de 3,50 m avec un marquage au sol (logo handicap), un panneau B6d (arrêt et stationnement interdit) avec le panneau M6h (Interdit sauf G.I.G. - G.I.C.) et éventuellement les panneaux M9z (Amende 135 euros) et M6a (mise en fourrière si le véhicule non autorisé). Voir la règle à ce sujet sur http://www.accessiblepourmoi.com/ce-que-dit-la-loi-handicap-de-2005/matérialisation/

Quant aux places situées sur le parking de la rue du Moulin (127 places), il devrait y avoir 3 places contre 2 actuellement (la loi impose 1 place pour handicapé par tranche de 50 places de stationnement) et les panneaux d'indication ne sont pas conformes.

L'association a écrit au maire de Dammarie les Lys afin que ces "oublis" soit réparés au plus vite.

De même, l'association a saisi le préfet de Seine et Marne afin qu'il soit rappeler aux collectivités territoriales leur devoir de respecter scrupuleusement la loi en ce qui concerne l'accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite (Décrets 2006-1657 et 2006-1658 du 21/12/2006 entrés en vigueur le 1er juillet 2007 et de l'Arrêté du 15 janvier 2007 relatif aux prescriptions techniques pour l'accessibilité de la voirie et des espaces publics aux personnes handicapées), car de trop nombreux manquements sont constatés à ce sujet toutes les semaines.

Nous rappelons que Dammarie les Lys a obtenu la note de 0,95 sur 10 en ce qui concerne l'accessibilité voirie des personnes handicapées (voir le classement sur http://www.accessiblepourmoi.com/classement-des-villes/ ). C'est une des plus mauvaises notes de la région parisienne et de la Seine et Marne. Avec un CARTON ROUGE la ville de Dammarie les Lys est classée en bas de tableau entre Athis-Mons (0,85 sur 10) et Fontainebleau (1,09 sur 10).

Notre association reste très vigilante et dénoncera systématiquement tous les manquements à la loi en ce qui concerne l'accessibilité des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.