L'accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite arrive à un grand tournant. En effet, au 31 décembre 2010, beaucoup de choses doivent être effectivement réalisées :

- Les commissions communales (et intercommunales) d'accessibilité des personnes handicapées doivent réellement exister (et bien fonctionner) depuis 2005 dans les communes de plus de 5.000 habitants mais également dans les EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) avec partage de compétences selon des conventions signées entre eux.

- Accessibilité Voirie et espaces publics : Le PAVE (plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics) doit être réalisé depuis le 31 décembre 2009 dans toutes les communes de France de plus de 5.000 habitants (ou EPCI).

- L'accessibilité des ERP : les communes, et les ECPI, doivent avoir réalisé les diagnostics d'accessibilité des personnes handicapées aux établissements recevant du public pour le 31 décembre 2010 .

- Enfin, au titre de "l’Etat exemplaire", les préfectures (et sous préfectures) ainsi que les universités dépendantes de l'Etat doivent être aménagées au 1er janvier 2011 permettant ainsi l'accessibilité des personnes handicapées à leurs établissements.

Autant de sujets que nous allons aborder dans les semaines à venir...

Toutes les informations en cliquant ici ....