L'accessibilité sous toutes ses facettes : Les organisateurs du salon BATIMAT (du 7 au 12 novembre - Paris Porte de Versailles) l'affirment : l'accessibilité des personnes handicapés et le «design for all», autrement dit la conception de produits utilisables par tous, sont fortement mis en valeur à Batimat. Des thématiques plus particulièrement traitées dans l'espace Zoom Access du salon. Sur le stand (7.2 F94-G99) du Centre de réalisations en ergothérapie et ergonomie (Cree), on pourra notamment découvrir le concept Profilo Smart, un système de rail mural supportant la fixation de presque tous les accessoires et équipements de sécurité indispensables dans une salle de bains. Un dispositif dont le point fort réside dans la rapidité d'installation ou de démontage,.

Des travaux de voirie non conformes... suite Cette semaine, nous avons épinglé Athis Mons (91200) dont d'important travaux d'aménagement de voirie ont été réalisés en 2009 et 2010 [voir la fiche.... Nous avons adressé des mise en demeure pour que ces travaux soient en conformité dans les plus brefs délais.

Questions/réponses Q : Je suis en train de faire des travaux dans un restaurant et je souhaite créer un wc accessible au handicapés. je suis preneur de toutes remarques, croquis, photos pouvant m'aider à rendre ce wc "vraiment accessible" et surtout le plus pratique. R : L'espace d'usage doit faire au moins 1,30 m X 0,80 m. L'espace de manoeuvre doit avoir un diamètre de 1,50 m. Il doit y avoir une barre d'appui (posée dans le bon sens). Un lave-mains accessible. Pour le lavabos du sanitaire, il doit y avoir un vide en partie inférieure d'une profondeur de 0,30 m, d'une largeur de 0,60 m et d'une hauteur de 0,70 m permettant le passage des pieds et genoux d'une personne en fauteuil roulant. Voir croquis ici. Enfin, les WC pour personnes handicapées doivent être des lieux réellement accessibles et intimes et en aucun cas des débarras ou autres usages comme ne le rencontrons trop fréquemment !

N'oubliez pas de vérifier l'accessibilité de votre établissement depuis l'estérieur, auteur du ressaut, largeur de la porte, circulation interne ... car votre établissement est un ERP de catégorie 5 et il devra être accessible au 1er janvier 2015. Toutefois, en cas de travaux (création, réhabilitation,...) l'accessibilité est immédiatement obligatoire.