Fin de l'aide à l'adaptation des logements pour les personnes dites handicapées ? En raison des conséquences collatérales de la réforme du 1 % logement, Vincent Assante, le nouveau président de l'Association pour le Logement des Grands Infirmes dénonce la disparition programmée de la seule association nationale d'aide au logement des personnes les plus lourdement handicapées...

Des travaux de voirie non conformes... suite Cette semaine, nous avons épinglé BOULOGNE BILLANCOURT (92100) dont d'important travaux d'aménagement de voirie ont été réalisés dans le quartier des Rives de Seine en 2009 et 2010 [voir la fiche....]. Nous avons adressé des mise en demeure pour que ces travaux soient en conformité dans les plus brefs délais.

Suite de nos mises en demeure... Suite à notre courrier de mise en demeure d'effectuer des travaux de mise en conformité, la ville de Veneux les Sablons (77250) a été réactive et a déjà installé les potelets manquants et elle nous annonce d'avoir programmé avec la Direction des routes du Département les travaux demandés. La ville de Dammarie les Lys (77190) vient de procéder sur la rue du Bas Moulin à la matérialisation de deux places de stationnement pour GIG-GIC que nous réclamions depuis près de deux ans. Mais il reste encore pour cette commune à mettre en place des potelets aux normes sur les plateaux traversants de cette voie.

Vous avez dit "accessible" ? "Intouchables" a fait en deux semaines plus de 5 millions d'entrées ... Mais à l'UGC Bordeaux, le film sur le handicap en fauteuil est projeté dans une salle inaccessible aux handicapés en fauteuil ! Il en est de même dans d'autres salles de cinéma comme au complexe Cinéma Cinémovida Le Clovis à Soisson et aussi au cinéma l'Ermitage à Fontainebleau... Ou encore dans Paris comme ce reportage en caméra cachée du JT de 13h sur France2 [Voir la vidéo... ] Voilà la triste réalité de l'inaccessibilité au quotidien pour certains de nos concitoyens. Qu'en est-il près de chez vous ?... envoyez-nous vos photos/vidéos et commentaires à mobilitereduite@gmail.com.

Questions/réponses Q : Le Maire de la commune est souvent sollicité par des administrés demandant une place de stationnement handicapé devant leur domicilie. le taux d'invalidité peut il être un critère d'attribution ? R : La création de place de stationnement aménagée pour personne handicapée rentre dans une réflexion globale de la part de la municipalité c'est à dire une répartition judicieuse et homogène des dites places sur l'ensemble de la commune. Il est important de savoir que cette place de stationnement qui serait devant ou à proximité de l’habitation de tel ou tel demandeur ne lui est pas attribuée nominativement. Il faut bien le préciser aux demandeurs qui pensent dans 99,99% des cas que la place en question est la leur ! Toutes personnes titulaires de la carte européenne de stationnement pour personne handicapée peuvent l'utiliser . Le seul critère d'utilisation, et donc de création de cette place, n'est pas le taux d'invalidité mais la fameuse carte européenne de stationnement pour personne handicapée délivrée par la préfecture.