URBaccess des voeux pieux! Si d'une manière générale il faut saluer cette heureuse initiative de créer un salon à Paris concernant l'accessibilité universelle (En savoir + ...), a entendre les différentes conférences, on est loin de la réalité du terrain et les propositions et annonces nous semblent être des voeux pieux. Sans compter qu'au cours d'une conférence sur l'accessibilité des commerces, on nous a servi le problème des "contraintes qui réduisent de 30% la surface de vente"! Pleurez, pleurez bonnes gens, 30% c'est le nombre de personnes à mobilité réduite de nos jours (tous handicaps confondus) avec une augmentation probable compte tenu du vieillissement de la population. Alors autant arrêter de pleurnicher et faire le nécessaire pour rendre son commerce accessible et conserver, voire agrandir, sa clientèle. Certains l'ont bien compris et n'ont pas attendu la dernière heure pour rendre leur commerce accessible. Les autres risquent de faire "grise mine" le jour venu... dans moins de 36 mois ! Pour vérifier si vous êtes "dans les clous" voici les principales obligations à respecter [[En savoir + ...|.

Le 114 numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes Il existe en France, environ 4 millions de personnes sourdes ou malentendantes. Or la déficience auditive peut conduire à des mises en danger, compte-tenu de l’impossibilité pour les personnes concernées de communiquer avec les services de secours (le 15, le 17, le 18). Pour y remédier, la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 78), le décret du 14 avril 2008 relatif à la réception et à l’orientation des appels d’urgence des personnes déficientes auditives et le plan national 2010-2012 en faveur des personnes sourdes ou malentendantes, ont prévu la mise en place d’un centre national relais.

Discrimination Easyjet condamnée à 70 000 euros d'amende pour discrimination envers trois passagers en situation de handicap. [En savoir + ...]

Questions/réponses Q - Je suis conseillé municipal d'une petite commune, et je regardais votre site pour connaitre les règles d'accessibilité des traversés pietonnes. Je recherchais si les potelets au niveau de ces traversés était obligatoire.Sur votre fiche (A4), ils apparaissent comme obligatoire, pourtant l'arrété du 15 janvier 2007 n'en fait pas état. Est-ce un dispositif vivement conseillé et non obligatoire ? R - Pour faire suite à votre question, la présence de potelet au droit des plateaux traversants n'est pas obligatoire légalement. Par contre c'est une qualité d'usage très largement répandue qui a deux buts bien... [Lire la suite ...]

Le Saviez-vous ? La place de stationnement aménagée pour personne handicapée est comme le code de la route le stipule strictement réservé aux personnes handicapées titulaires de la carte de stationnement pour personne handicapée des communautés européennes. Tout stationnement d'une personne non habilitée est interdit même si elle reste au volant. Cette infraction est passible d'une amende de 135,00 euros.